La communication
La communication sur les repères de crues est une action qui s'inscrit dans la durée. En effet, ces repères ont pour objectif de renforcer la prise de conscience collective du risque inondation, et d’installer un engagement et une dynamique à long terme permettant le développement d’une culture du risque.
La boîte à outils
La pose de repères de crues n'est pas suffisante. Elle doit s'accompagner d'une communication vis vis des populations les plus exposées afin quelles intègrent la vulnérabilité du territoire où elles vivent. C'est pourquoi le Syndicat des Bassins Versants a défini une boîte à outil applicable sur l'ensemble de son territoire. Les outils utilisés sont:
- les supports de poses sont différents en fonction de l'emplacement du repère
- les panneaux
L’ensemble des panneaux respectent la même charte graphique et la même organisation : un rappel du contexte sur le territoire, des photos d’inondations de la commune concernée partagées par des témoins, une présentation du Repère de crues et une localisation sur la commune.
- Les macarons
Ils sont adaptés en fonction du lieu d’implantation, de l’année et du type d’événement. Le type de matériaux utilisé permet de garantir leur durabilité dans le temps.
- Les échelles limnimétriques
Elles sont posées sur la tranche des totems de manière à faciliter la lecture directe du niveau maximum atteint par l’inondation. Le type de matériaux utilisé permet de garantir leur durabilité dans le temps.
- Les plaquettes
Deux plaquettes ont été éditées afin d’informer les citoyens de ce dispositif. Elles sont disponibles en mairies ou au Syndicat des Bassins Versants Saâne Vienne Scie. Vous pouvez également les télécharger en cliquant sur les images ci-dessous.
- Le panneau enrouleur
Le Syndicat des Bassins Versants a réalisé un Roll’up (panneau enrouleur) permettant de promouvoir les Repères de crues mis en place sur notre territoire, lors des réunions ou manifestations. Ce panneau peut être mis à disposition des communes du territoire du Syndicat.
Les animations
Une action de sensibilisation des enfants (à partir de 7 ans) au risque inondation est engagée avec les communes sur lesquelles des repères de crue ont été implantés.
Les animateurs du Syndicat des Bassins Versants peuvent également réaliser des animations pour le Grand public et pour les élus.
L'inauguration
En tant qu’acteur majeur du Grand cycle de l’eau, le Syndicat des Bassins Versants de la Saâne, Vienne et Scie a souhaité valoriser l'opération "Repères de crues", mis en place dans les vallées de la Saâne et de la Scie. Une journée d’inauguration a donc été organisée le jeudi 09 Février 2017 afin de promouvoir cette opération auprès des élus et des partenaires techniques du Syndicat des Bassins Versants. A cette occasion, le Réseau de mesures et d'alerte de crues, outil pilote en Seine-Maritime, a également été inaugurée.
Les bulletins municipaux
Le Syndicat des Bassins Versants met à disposition un article pouvant être intégré dans les bulletins municipaux des mairies implantées: 4 communes de la Vallée de la Saâne ont publié cette information en 2015 et 1 commune de la Vallée de la Scie en 2016.
Pour télécharger l'article, cliquer ici
La presse parle de nous