Haie
La haie est un alignement d’arbustes ou d’arbres
Les Haies « Hydrauliques »
Fiche érosion n° 14
http://www.arehn.asso.fr/publications/cpa/cpa45.pdf
Ce sont des haies constituées d’essences locales (cornouiller, argousier, troène sauvage, etc.) plantées sur deux rangs en quinconce.
L’objectif est que la densité de tiges au sol soit importante (soit 40 tiges au ml au bout de 10 ans). Aucun paillage plastique n’est utilisé, nous privilégions des paillages biodégradables comme le bois raméal fragmenté et le feutre biodégradable.
Contacter le SBV pour plus d’informations
La haie et la lutte biologique extrait site du CAUE
De nombreux animaux utiles à l’agriculture et au jardin, pollinisateurs ou prédateurs, sont présents dans les haies. Les reptiles contrôlent les populations de micro-mammifères, les oiseaux mangent une grande quantité d’insectes et de larves et certains insectes sont des parasites pour les insectes ravageurs.
Des recherches sur la protection intégrée des cultures (vergers notamment) démontrent que les haies abritent naturellement des prédateurs d’insectes nuisibles. Ces connaissances sont déjà appliquées par des arboriculteurs pionniers.
La protection des cultures
Les haies sont suspectées de faire diminuer les rendements en bord de parcelles. Cette perte est largement compensée par une production plus importante sur le reste du champ ; globalement, les haies limitent la verse des cultures.
Quelques exemples de haies situées sur le territoire du Syndicat :
Lien vers fiche CA/AREAS