Les pratiques agricoles

 

   Si certaines pratiques agricoles sont favorables à la genèse du ruissellement (affinement du sol provoquant l’imperméabilisation / la formation de croûte de battance), d’autres au contraire permettent de maintenir une bonne structure, de limiter la formation de la croûte de battance, et donc favoriser l’infiltration de l’eau.

 

 

 

La coupe suivante montre la formation de croûte de battance, phénomène conduisant à l’imperméabilisation du sol par « effet splash »

 

La croûte sédimentaire se forme par accumulation des aggrégats du substrat de ses dépressions se produisent alors des ruissellements plus ou moins concentrés qui conduisent à l’érosion des sols, on parle d’érosion diffuse et d’érosion concentrée.

 

 


 

Les figures d’érosion se définissent de la façon suivante : 

 

 

Des outils ont été crées avec la participation d’agriculteurs afin de pouvoir adapter les cultures telles que les pommes de terre ou le maïs, ou encore pouvoir travailler sur le blé avant qu’il ne couvre suffisamment le sol.

Le sens de travail du sol est également important ; aujourd’hui, chacun sait que travailler le sol perpendiculairement à la pente permet de réduire les risques d’érosion et de ruissellements.

 

 

 

FILMS : bande enherbée +Film AREAS

 

FICHES CHAMBRE D’AGRICULTURE DE SEINE MARITIME

 

Houe rotative / écrouteuse (P2)

Organisation du parcellaire (P3)

Binage des betteraves, du maïs (P4)

Micro-barrages dans le maïs (P5)

Buteuse inter-rang de pommes de terre (P6)