Loading

Les enjeux

 

Les enjeux du projet territorial « Entre Saâne et Scie » sont multiples et concernent notamment la protection :

 

 


Depuis 1983, 90 arrêtés de catastrophes naturelles ont été recensés sur le périmètre du territoire prioritaire : vous pouvez consulter la liste par commune sur http://www.georisques.gouv.fr/ . Ces arrêtés ont été publiés en raison d’inondations dues principalement à des coulées de boues.

 

> La protection des personnes et des biens :

 

Les inondations entraînent de nombreux dégâts ou désagréments sur les voiries, les habitations ou les zones d’activités. A titre d’exemple, le coût des dégâts engendrés par les inondations de la tempête de 1999 est estimé à plus de 40 millions d’Euros à l’échelle du territoire du Syndicat des Bassins Versants Saâne Vienne Scie.

 

> La protection de la ressource en eau :

 

Les captages d’eau potable

 

 

9 points de captages d'eau potable sont impactés et/ou présents sur le territoire. L’eau est prélevée exclusivement dans la nappe phréatique située dans le sous-sol : ce type de prélèvement est spécifique en Seine-Maritime.

 

Captage d'eau potable de Quiberville

Une qualité de l’eau fragile !

Source photo: Ouest France
Source photo: Ouest France

 

Lors des fortes pluies, les ruissellements transportent des éléments potentiellement polluants qui devraient rester au champ et être valorisés par la culture. La matière organique, les éléments nutritifs (tels que les nitrates), les produits phytosanitaires peuvent être entraînés et provoqués la pollution et la turbidité de l’eau (eau trouble), la rendant impropre à la consommation

Un facteur aggravant: les bétoires

Pour connaître les bétoires référencées sur le secteur ou pour compléter cet inventaire, vous pouvez consulter le http://sigessn.brgm.fr

Principe de contamination d'un captage (crédit: SMBV Pointe de Caux)
Principe de contamination d'un captage (crédit: SMBV Pointe de Caux)

 

Une des particularités du Pays de Caux est la présence d’une très forte densité de points d’engouffrements karstiques appelés bétoires dans le jargon local. Ce sont des points de jonction entre le karst de surface et le karst profond.

 

Lors d’orages ou de précipitations importantes intervenant alors que les sols sont saturés, principalement dans les vallées sèches (mais également sur les plateaux) des ruissellements très importants sont observés. Les possibilités d’absorption du sol étant momentanément dépassées, il est alors fréquent que ces eaux soient engouffrées au niveau de ces bétoires. Ces points d’engouffrement des eaux vont induire une réalimentation rapide de la nappe via le réseau de fissures et fractures.

Dans ce cas, l’eau qui arrive au captage est très chargée en matière en suspension provoquant parfois des arrêts de production.

 

 

Pour garantir une sécurité sanitaire au robinet du consommateur, des traitements correctifs (très couteux) peuvent être effectués afin de respecter les critères de qualité des eaux distribuées. Ces traitements curatifs ne peuvent pas constituer une solution pérenne : ils conduisent à une augmentation de la facture du consommateur, posent la question du retraitement des déchets générés par la potabilisation et ne protègent en aucun cas les ressources en eau naturelles.

 

Au-delà de cet enjeu de santé publique particulièrement sensible, la France se doit également d'atteindre l'objectif environnemental fixé par la Directive Cadre sur l'Eau : restaurer ou maintenir le bon état de nos ressources en eau.

 

Pour diminuer les flux de contaminants, il est capital de réaliser des actions préventives visant la protection de la ressource prélevée, notamment par la mise en place de meilleures pratiques agricoles et non agricoles sur l’Aire d’Alimentation du Captage : les aménagements agro-écologiques sont des actions privilégiés dans le projet territorial « Entre Saâne et Scie ».

 

> Les milieux aquatiques :

 

 

Rivières, étangs, zones humides, ripisylve, mares,... sont autant de termes pour qualifier ces milieux particuliers en lien avec l’eau au cœur de nos vallées.

 

Communément appelés « milieux aquatiques », ils constituent un système vivant dont le bon fonctionnement est conditionné par la qualité de l’environnement et la biodiversité qui s’y développe.

 

Mare - Ancretieville Saint Victor
Mare - Ancretieville Saint Victor
Saâne - Ste Marguerite sur Mer
Saâne - Ste Marguerite sur Mer
Mare - Tôtes
Mare - Tôtes

Les ruissellements chargés en limons et en contaminants engendrent des effets de colmatage des cours d'eau (conséquence : destructions des frayères) et d'eutrophisation (caractérisée par le développement excessif de plantes aquatiques, d'algues…). Les eaux littorales sont également dégradées perturbant la qualité des eaux de baignade et la pêche à pied (les polluants vont se fixer dans les vases et sédiments).

 

Eau de baignade boueuse - Ste Marguerite sur Mer
Eau de baignade boueuse - Ste Marguerite sur Mer
Qualité de l'eau dégradée par l'apport de limons (turbidité) - Scie
Qualité de l'eau dégradée par l'apport de limons (turbidité) - Scie

Le projet territorial Entre Saâne et Scie contribue à la protection de ces 3 enjeux.