Projet de restauration hydro-écologique du marais d'Eglemesnil
Les travaux ont été réalisés avec le concours financier de l'agence de l'eau Seine-Normandie dans le cadre du Contrat de Territoire Eau et Climat afin de protéger la source de la fontaine du Raux et la zone humide du marais d'Eglesmesnil
En résumé ...
Entre 2010 et 2013, le Syndicat Mixte des Bassins Versants Saâne Vienne Scie a conduit une étude globale d'aménagement et de gestion sur l'ensemble de la vallée de la Saâne. L'objectif était de définir un schéma d'actions visant à gérer les risques d'inondation: une des actions était la préservation et la restauration des zones d'expansion des crues.
Suite à cette étude, un premier site a été identifié sur les communes de Biville-la-Rivière, Tocqueville-en-Caux et Royville : le "projet de restauration hydro-écologique du marais d'Eglesmesnil" est né.
Le projet concerne deux secteurs d'une superficie totale de 200 hectares : le fond de vallée et un des versants. Différents types d'aménagements répondant aux objectifs du projet vont être mis en place.
Conscient de l’intérêt général quant à cette démarche de reconquête des fonctionnalités écologiques et hydrauliques, l'excellente implication des différents acteurs, notamment des propriétaires, laisse entrevoir l’arrivée des premiers travaux d’ici l’automne 2020.