Loading

Le projet

 

Tous concernés !

 

Au vu des enjeux, l’ensemble des habitants du Bassin Versant de la Saâne sont concernés: c'est un projet d'intérêt commun.

 

Les acteurs concertés !

 Concernant la mise en place des aménagements, ce sont 21 propriétaires et exploitants  qui sont associés à cette démarche. Les élus des 3 communes de ce projet ont participé à la concertation et ont été moteurs dans l’accompagnement du projet.

Les étapes

 

 

Les aménagements prévus

Pour répondre aux enjeux, différents types d'aménagements peuvent être mis en place comme la création de prairie, l'agroforesterie, la création de haies et de fascines, la création de mares, la plantation d'arbres isolés,  .... D'autres travaux pourraient améliorer le fonctionnement de la zone humide comme l'arasement de merlon, la création de noue,  l'évacuation des dépôts naturels (limons issus des apports du bassin versant), ....

 

La phase de concertation avec les propriétaires et exploitants étant en cours, les plans d'aménagements seront mis en ligne dès l'accord définitif de chaque partie.

Vie du projet

 

 

L’élaboration du programme de réhabilitation hydroécologique de Biville-La-Rivière étant conclue au titre de l’étude, la phase dite « projet » est en cours. Cette phase, correspond actuellement à affiner avec les propriétaires et exploitants agricoles les travaux au « cas par cas ».

 

Ceux-ci seront ensuite inscrits dans un programme d’opération. Ce programme prendra la forme d’un dossier qui permettra au SMBV SVS d’appeler les financeurs.

Travaux en fond de vallée

 

 

 

Les travaux de restauration hydro-écologique du marais d’Eglemesnil ont commencé avec l’abattage de peupliers en berge en aval du pont de Royville du 26 au 28 avril dernier.

Ces arbres vieillissants et inadaptés aux berges (faible enracinement) menaçaient de basculer dans le cours d’eau.

La route départementale a été barrée à la circulation pour la mise en sécurité du chantier de démontage. Les rémanents de coupe évacués seront valorisés en plaquettes et bois de chauffage.

 

Des plantations d’espèces adaptées aux berges (aulne par exemple) seront réalisées à l’automne en remplacement.

 

Prochaine étape, la phase de terrassement dans le fond de vallée dans quelques semaines !

L’arasement de merlons pour optimiser l’expansion des crues, la création de noues, l’évacuation de remblais, la restauration de zones humides, la végétalisation sont au programme sur Biville la Rivière et Tocqueville en Caux.

  

 

 

Un essaim d'abeilles a été dérangé lors des travaux. Cet essaim a été sauvé grâce à l'intervention de notre technicien.

Travaux sur le versant

 

Fin de l'hiver 2021, des travaux ont été réalisés sur le versant afin de protéger la source de la fontaine du Raux et la zone humide du marais d'Eglemesnil. Les aménagements réalisés sont: 

- 450 ml d'une haie double rangs

- 8 haies de 90ml soit 1800 arbres d'essences régionales

- 3 fascines de 30 ml de fascines

- 40 000 m² de remise en herbe

 

 

 

 

Ces travaux ont été réalisés avec le concours financier de l'agence de l'eau Seine-Normandie dans le cadre du Contrat de Territoire Eau et Climat afin de protéger la source de la fontaine du Raux et la zone humide du marais d'Eglesmesnil

 

 

 

Une deuxième tranche de travaux est prévue l'année prochaine.

  • Mars 2022 : Travaux au marais d'Eglemesnil - phase 2

 

En amont « le long » de la RD 107, à Biville la Rivière, les travaux consistent à:
- araser des merlons qui empêchent les crues de la Saâne de s'épandre dans le marais,
- créer une noue pour évacuer les eaux venant du bassin versant du fond de Sassetot,
- supprimer des remblais anciens en fond de vallée et créer une zone naturelle humide de 0,5 ha,
L'objectif principal est d’optimiser l’expansion des crues de la Saâne dans une prairie alluviale d’une surface de 4.5 ha. Ce stockage des eaux en crue dans les zones naturelles permet de limiter l’inondation des zones urbanisées en aval. Les autres objectifs sont de restaurer les milieux humides (zone de marais), gage de biodiversité, d’épuration des eaux de surface et d’adaptation au changement climatique.
L’ensemble des travaux sont réalisés sur des parcelles privées, en accord avec les propriétaires.

  • Avril 2022 : Visite technique au marais d'Eglemesnil

Le 06 avril, une visite technique a été organisée à destination des élus de son territoire. Cette visite avait pour objet de présenter les travaux qui se sont déroulés en 2021 et en 2022  sur le marais d'Eglemesnil. Samuel COMONT, technicien Gestion des milieux aquatiques et humides au SMBV, accompagné de son Président  Nicolas LEFORESTIER, ont emmené une douzaine d'élus sur les différentes zones aménagées.

 

Les travaux les plus significatifs sont les terrassements avec évacuation de terre: arasement de merlons datant de la construction de la voie ferrée du Tortillard, décaissement d’anciens remblais, réalisation de noues, etc… L'intervenant explique que l'évacuation des déblais a été facilitée par le dépôt à proximité, dans un terrain situé sur le coteau et propriété du SMBV.

Déjà sur les zones aménagées en 2021, la nature a repris ses droits  avec la reprise de la végétation . Une élue demande quelle sera la gestion de la zone par la suite. Il lui ait répondu que les prairies humides continueront à être gérées  par les exploitants actuels en pâturage. Seule une zone de 0.5 ha sera clôturée pour devenir une zone naturelle : des conventions ont été signées avec les différents propriétaires.

 

La visite s'est terminée le long d'une noue de 300 mètres linéaires  créée en 2021. Samuel COMONT explique qu'elle facilite la pénétration de l’eau dans la zone d’expansion des crues. Des abreuvoirs aménagés et des clôtures ont été disposés pour protéger les berges. Les élus apprécient ces sorties sur le terrain car c'est une concrétisation des projets présentés et votés en Comité syndical.